Microsoft Ignite, c'est LE rendez-vous annuel organisé par Microsoft. Au programme, des ateliers, des rencontres entre professionnels de l’IT et, surtout, la présentation des innovations à venir.
L’édition 2023 a eu lieu il y a quelques jours et nous en avons pris plein les yeux ! Pour l’occasion, nos experts vous présentent la liste non exhaustive des nouveautés qui les ont marqués.
Spoiler : l’Intelligence Artificielle y occupe une place de choix, sans surprise puisque Microsoft a massivement investi dans ce domaine ces dernières années.
1. AI Studio vous aidera à créer vos applications « low-code ».
Avec AI Studio, Microsoft se lance dans l’intelligence artificielle générative, une catégorie d'IA spécialisée dans la création autonome de contenu. Son but ? Simplifier le développement d’applications en centralisant en une plateforme des ressources telles que les modèles de GPT-4 Turbo with Vision, Falcon, Stable Diffusion et Llama 2 managed APIs.
Afin de permettre aux développeurs.euses d’intégrer leurs données, de tester et d’entraîner leurs propres modèles, AI Studio intégrera des solutions telles que Microsoft Fabric et VS Code.
L’outil se veut également responsable et intègre les enseignements tirés des années d’expérience de Microsoft pour adresser les principaux reproches faits à l’IA générative : droits d’auteur, compliance du code, confidentialité des données… Autant de points abordés par la solution de Microsoft.
Enfin, l’écosystème de partenaires de Microsoft fait référence : OpenIA, Nvidia, Hugging Face, Meta… Tous seront disponibles sur Azure AI Studio.
2. Copilot, Copilot et encore Copilot !
Microsoft Copilot est un outil développé par Microsoft qui utilise l'intelligence artificielle pour fournir une assistance aux développeurs.euses. Il fonctionne en analysant le contexte du code en cours de rédaction et en suggérant des extraits de code pertinents pour accélérer le processus de développement.
C’est LA solution phare de l’Ignite cette année. Elle trouvera sa place prochainement dans une (très) grande partie des outils Microsoft à commencer par Azure, Viva et Microsoft 365.
3. Microsoft présente sa nouvelle solution de stockage dédiée à Microsoft 365.
Avec Microsoft 365 Backup, Microsoft introduit une nouvelle architecture de stockage conçue pour sauvegarder et protéger vos données au sein de Microsoft 365. Cette solution intégrée vise à accélérer les processus de sauvegarde et de récupération à grande échelle, avec des vitesses plus de 20 fois plus rapides que les architectures traditionnelles. Elle permet la sauvegarde sélective et la restauration des sites SharePoint, des comptes OneDrive et des boîtes aux lettres Exchange, avec des capacités avancées de recherche et de filtrage. Des fonctionnalités supplémentaires, notamment le support des chats Teams et une récupération granulaire au niveau des fichiers, font partie de la feuille de route.
Microsoft 365 Backup pourra également être utilisé en combinaison avec AvePoint ou Veeam.
C’est une nouveauté de taille dont vous n’avez pas fini d’entendre parler ici !
4. Azure Logic Apps devient plus flexible.
Conçue pour créer des workflows automatisés avec peu voire pas de code, la solution Azure Logic Apps enrichit son panel de fonctionnalités. Afin de fluidifier son utilisation, elle intègre notamment workflow assistant, un chat intégré centralisant différentes sources d’informations pour répondre à vos questions tout en prenant en compte la spécificité de votre contexte.
Vous pourrez également intégrer votre propre code avec .NET Framework Custom Code for Azure Logic Apps et travailler directement depuis l’extension Azure Logic Apps de VS Code.
5. Microsoft Planner devient votre app de gestion de tâches tout-en-un.
Avec cette nouvelle version, Microsoft parvient à combiner la simplicité de To Do, le potentiel de Project for the web et l’ingéniosité de Copilot tout en sauvegardant les fonctionnalités collaboratives qui ont fait le succès de Planner. Pensée pour créer une expérience simple et intuitive, l’application va à l’essentiel et permet de centraliser vos tâches individuelles et collaboratives, et d’adopter une vue d’ensemble à petite et grande échelle sur l’atteinte de vos objectifs et ceux de vos différentes équipes.
6. Microsoft Teams renforce l’expérience BYOD.
Teams a connu de nombreuses évolutions ces derniers temps, en particulier à destination du secteur de l’éducation avec des fonctionnalités comme School Connection ou Classwork.
Microsoft poursuit dans cette lignée avec un accent porté cette fois sur le Bring Your Own Device (BYOD). Parmi l’ensemble de fonctionnalités annoncées, on note notamment la réservation de postes ou de salles avec QR Codes et un mode d'affichage partagé pour éviter la divulgation accidentelle d'informations personnelles, et des enceintes intelligentes, autrefois exclusives aux salles Teams.
7. L’IA assurera le montage de vos vidéos Microsoft Stream.
Stream, la plateforme de partage de vidéos intégrée à Microsoft 365, fait peau neuve !
Outre l’intégration de vidéos dans Outlook et dans Teams, une autre fonctionnalité a retenu notre attention. Sans surprise, elle se base sur l’IA (oui, encore !) et permettra de simplifier le processus de création de vidéos en supprimant automatiquement les mots de remplissage, les hésitations et les pauses. L'IA sélectionnera les meilleures prises, permettant de gagner du temps et de réduire la frustration lors de l'enregistrement et de l'édition. Prévues pour être déployées progressivement tout au long de 2024, ces améliorations renforceront l'efficacité de la création de vidéos au travail et à l'école.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez toutes les annonces de Microsoft Ignite ici !