Avec l’équipement généralisé des étudiants se pose désormais pour les DSI la question de conserver leurs salles informatiques. Retrouvez dans cet article une analyse de la situation et des exemples de solutions innovantes de substitution des salles informatiques.
Historiquement, les salles informatiques avaient été mises en place à deux fins : permettre aux étudiants d’accéder à Internet et travailler sur leurs travaux pédagogiques d’un côté et offrir une salle de cours pour réaliser les travaux pratiques sur des logiciels spécifiques.
Dans le cas de l’accès à Internet et le travail personnel des étudiants, cette problématique est réglée avec la généralisation des équipements. Cependant, le cas des travaux pratiques est plus complexe. La gestion des salles informatiques pour les travaux pratiques est un processus lourd pour les DSI et pose de nombreuses problématiques :
- La mise à disposition des logiciels spécifiques
- La gestion des licences de ces mêmes logiciels
- La puissance machine nécessaire pour réaliser les travaux pratiques
- Les problématiques de sécurité que cela engendre (ouverture trop grande sur le SI)
- La maintenance nécessaire du matériel
L’équipement généralisé des étudiants et la complexité de gestion de ces salles amènent à complètement repenser le mode d’accès aux ressources informatiques partagées. L’idée est de mettre à disposition des étudiants uniquement les logiciels et les ressources machines nécessaires au travers de leurs ordinateurs personnels pour réaliser leur travail.
Jusqu’à peu, la seule alternative était de mettre en place des fermes de serveurs VDI lourdes à exploiter mais le Cloud est venu simplifier cette tâche pour les DSI.
Microsoft propose deux visions différentes pour répondre à ces besoins : Windows Virtual Desktop et Azure Labs Services.
Azure Labs Services
Microsoft propose une solution clé-en-main pour réaliser des « Labs », équivalent des travaux pratiques. Concrètement, le principe est de :
- Préparer une machine modèle,
- Indiquer la liste des étudiants devant y avoir accès,
- Assigner des quotas d’utilisateur à chaque utilisateur,
- Paramétrer les heures de cours
Une fois ces opérations réalisées, les étudiants peuvent se connecter à leurs environnements de travail en RDP (Windows) ou SSH (UNIX). A noter que Microsoft a récemment ajouté un accès au service depuis la solution Teams pour simplifier l’expérience des utilisateurs.
L’établissement ensuite est facturé au temps d’utilisation de celle-ci.
On utilise donc Azure Labs Services pour la durée d’un cours de courte durée, avec des horaires définis et avec un contrôle des coûts par cours.
Windows Virtual Desktop
La solution WVD permet d’aller plus loin et d’offrir à l’étudiant l’équivalent de sa session sur l’ensemble de sa scolarité accessible 24h/24. Plutôt que de lui donner accès à une VM par TP, il va avoir son environnement Windows sur la durée (année scolaire ou scolarité) avec la persistance de ses données. La DSI pourra lui donner accès aux logiciels dont il a besoin directement dans son environnement personnel sur WVD. Au niveau de la facturation, les environnements des étudiants étant mutualisés au niveau des ressources machines, l’établissement sera facturé du temps d’utilisation de ces « pools » (scalables en fonction de la demande).
Dans les deux cas, la bascule vers un environnement Cloud apporte un vrai gain aux établissements au niveau financier, au niveau de la charge d’exploitation mais aussi et surtout au niveau de la flexibilité et de l’agilité de la DSI pour répondre aux besoins des métiers.
Envie de savoir plus sur ces solutions ? vous avez des questions ? nos experts vous répondent. Contactez-nous !