En cette rentrée 2023, Microsoft a enrichi ses outils de nombreuses fonctionnalités inédites. Exaduo a sélectionné les plus pertinentes pour le secteur de l’éducation.
1. Utiliser l’IA tout en préservant la confidentialité de vos données avec Bing Chat Entreprise
Bing Chat Entreprise est le nouvel outil d’intelligence artificielle de Microsoft. Contrairement à la version grand public, Bing Chat Entreprise n’est pas utilisé pour entraîner l’IA de Microsoft.
Vous pouvez donc lui poser des questions en étant assuré.e de la confidentialité des informations partagées et délivrées. Les enseignant.es pourront par exemple l’utiliser pour trouver des contenus de cours, imaginer un test ou les aider dans leurs tâches administratives.
Bing Chat Entreprise est inclus dans les licences Microsoft 365 A3 et A5 et disponible en avant-première dès maintenant.
2. Mesurer le bien-être de vos apprenant.es avec Microsoft Reflect
Mesurer le moral de votre classe peut s’avérer complexe. Vos professeur.es n’ont pas le temps de discuter individuellement avec l’ensemble des élèves et les formulaires papiers peuvent être chronophages tant pour vos apprenant.es que pour les enseignant.es.
Pourtant, avec le développement du téléapprentissage, le bien être des apprenant.es est d’autant plus d’actualité : certain.es apprécient la pratique, mais d’autres peuvent souffrir d’isolement ou décrocher.
Avec Microsoft Reflect, vous pouvez créer des enquêtes complètes et rapides à renseigner pour vos apprenant.es de tout âge. Les résultats vous permettent d’identifier en un coup d’œil le mal être d’une classe ou d’un individu et ainsi de prendre des mesures pour éviter le décrochage scolaire.
L’application est désormais accessible sur tous les types d’appareils, via Teams, OneNote ou directement sur votre navigateur, sans avoir besoin de passer par le store.
3. Centraliser les ressources de cours dans Teams avec Classwork
Vous utilisez déjà sûrement Teams comme un espace de discussion entre les apprenant.es et les enseignant.es. Par-delà la visio et l’outil de messagerie, vous l’utilisez aussi peut-être pour partager des fichiers de cours.
Classwork vise à faciliter la création et l’organisation des contenus de cours par les enseignant.es : documents, liens, devoirs… Votre équipe pédagogique peut organiser son curriculum de manière claire et complète, centralisant ainsi toutes leurs ressources en une seule plateforme.
4. Limiter l’accès à des contenus web ciblés directement dans Microsoft Intune
C’est un sujet récurrent dans les établissements scolaires : comment donner accès à internet aux apprenant.es tout en limitant leurs accès ?
Le filtrage des contenus web selon la catégorie sera désormais intégré directement dans Microsoft Intune pour l’ensemble des appareils de l’établissement, même lorsqu’ils sont utilisés en dehors du réseau, afin d’intégrer des scénarios de travail à distance.
La fonctionnalité inclut l’application de politiques différenciées selon les groupes d’utilisateurs et le paramétrage d’exceptions afin que vous puissiez implémenter plusieurs stratégies de filtrage à vos étudiant.es, professeur.es et collaborateurs.trices.
Il faudra cependant être patient.e, cette nouveauté n’est pour l’instant disponible qu’en avant-première.
5. Créer des formulaires interactifs avec Microsoft Forms
L’application Microsoft Forms a connu de nombreuses innovations récemment qui pourraient vous intéresser si vous êtes à la recherche d’astuces pour engager davantage vos apprenant.es.
Parmi les nouveautés, vous pouvez désormais communiquer le formulaire via une courte URL ou via un QR code, ce qui favorisera la participation de vos étudiant.es lors de cours en présentiel ou à distance. Il est également possible de les intégrer directement dans vos présentations PowerPoint.
Afin d’adapter vos formulaires à différents scénarios, vous pouvez choisir de masquer ou non la ou les bonnes réponses en fonction de s’il s’agit d’un sondage ou d’un quiz.
Dans ce dernier cas, les participant.es auront la possibilité d’enregistrer le quiz afin de retrouver facilement leurs réponses et de corriger leurs erreurs.
6. Créer des présentations vidéo interactives dans Powerpoint
Pour répondre à la popularité grandissante du médium vidéo, Microsoft offre désormais la possibilité d’intégrer une ou plusieurs caméras directement au sein de présentations PowerPoint. Cette fonctionnalité nommée « Cameo » ouvre de nombreuses possibilités créatives et permettra au corps pédagogique et aux étudiants de créer des présentations interactives dont le modèle a déjà conquis le monde de l’entreprise.
Pour faciliter l’utilisation de Cameo, la vue du présentateur.trice en mode téléprompteur a également été retravaillée pour favoriser l’orientation du regard vers la caméra.
Une autre tendance du monde du travail qu’on retrouvera dans PowerPoint est la facilitation d’intégration de cartes mentales grâce à un zoom puissant qui permettra d’efficacement intégrer ce type de médias aux présentations.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités et sur la suite Microsoft 365, prenez rendez-vous avec un expert ici.