Ressources

Quotas de stockage, nouveau Teams... 3 dates à retenir en 2024

Rédigé par Clelia Crépin | 02 mars 2024

En 2024, des évolutions sont à prévoir pour les utilisateurs.rices de Microsoft 365. Exaduo vous rappelle les 3 dates clés à retenir pour appréhender sereinement le lot de changements qui accompagne la nouvelle année.

 

C’est la fin de l’application Microsoft Stream.

Suite à l’intégration de la fonctionnalité « évènements en direct » directement dans Teams et SharePoint, l’application Stream classique n’a plus de raison d’être et tire donc définitivement sa révérence.

À ce jour, vous pouvez cependant continuer d’accéder à l’application et à vos contenus. A partir du 15 avril, cela ne sera plus possible : l’application sera mise hors service et tout contenu restant sera supprimé. Si vous souhaitez en conserver certains, pensez à demander à votre administrateur.rice de les migrer avant cette date !

 

Le nouveau Microsoft Teams est là !

Cette dernière version permet notamment de multiplier la vitesse de l’application par 2 et de gérer simultanément plusieurs comptes issus de tenants différents.

Si la bascule vers la dernière version de Teams est programmée par défaut, il reste cependant possible de désactiver cette mise à jour en mettant en place une nouvelle stratégie dans le centre d’administration de Teams. Au 1er juillet, cela ne sera plus possible et Teams classique fera définitivement ses adieux pour laisser place au nouveau Teams.

 

Se préparer à la fin d’Office 365 A1 Plus et aux limites de stockage

La fin des licences Office 365 A1 Plus et l’introduction des limites de stockage annoncées par Microsoft en 2023 entrent progressivement en vigueur cette année.

En février, le stockage OneDrive des utilisateurs.rices d’Office 365 A1 Plus s’est déjà vu limité à 100 GB par personne.

À compter du 1er août, il ne sera plus possible de souscrire à de nouvelles licences Office 365 A1 Plus. Si vous détenez actuellement ce type de licences, celles-ci basculeront vers Office 365 A1, l’offre gratuite de Microsoft, lors du premier renouvellement de votre contrat postérieur à cette date.

Quant aux établissements souscripteurs d’Office 365 A1, ils seront limités à un maximum de 100 TB de stockage par tenant.

Pour en savoir plus sur les modalités de ce changement et explorer des pistes de stockage alternatives, nous vous invitons à lire notre article dédié au sujet.

 

Pour prendre rendez-vous avec un expert, cliquez sur ce lien.