Dans un contexte de banalisation et de professionnalisation croissantes de la cybercriminalité, adopter une stratégie de défense est devenu indispensable, quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre organisation. Privé, public, multinationale ou PME, personne ne semble épargné.e par le phénomène. En sachant l’accès de plus en plus facile aux compétences nécessaires au lancement d’attaques en ligne, on arrive vite à ce constat : n’importe qui peut être attaqué.e.
Pour vous prémunir des risques encourus, Exaduo propose une stratégie en quatre piliers :
1. La gestion des identités
C’est le point d’entrée de toute stratégie de sécurisation. Si la mise en place d’identifiants et de mots de passe peut sembler facile à première vue, il faut en réalité intégrer de nombreux facteurs à la gestion des identités : accès conditionnels, MFA, identification des identités compromises… Autant de fonctionnalités que vous retrouverez dans Microsoft Entra ID (ex Azure Active Directory) et que vous pourrez approfondir avec Microsoft Defender for Identity.
« À ce jour, une organisation met en moyenne 6 mois pour détecter une violation de données. Les cyberattaquant.es l’ont bien compris, à tel point qu’ils.elles commercialisent des identifiants sous forme d’abonnements… Il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes, mais également de disposer d’outils permettant de détecter et d’investiguer les comportements suspects. »
Alexandre Medeiros, Directeur Technique d’Exaduo et ethical hacker certifié
2. Les outils collaboratifs
Nous vous en parlions ici, les cyberattaques sur les outils collaboratifs sont en plein essor depuis la généralisation du télétravail et du téléapprentissage. 90% des cyberattaques commencent par un e-mail de phishing et 38 % des pièces jointes malveillantes prennent la forme d'un fichier du quotidien de type Word, Excel, Powerpoint etc. Pour pallier ce problème, des solutions telles que Microsoft Defender pour Office 365 permettent d’assurer la fiabilité des liens et des pièces jointes reçues et ainsi se prémunir des risques liés à l’hameçonnage.
3. Les appareils
Problématique historique des établissements d'enseignement, la gestion de parc amène son lot de défis d'administration et de sécurité. Au-delà de la gestion de votre système d'exploitation et de son maintien à jour, il est essentiel de mener à bien des audits en continu, d'instaurer des règles de conformité et de prendre des mesures correctrices pour limiter sa vulnérabilité aux attaques, ou, le cas échéant, en évaluer l'impact. Pour répondre à ces besoins, Exaduo recommande la combinaison de Windows Education pour instaurer un socle de sécurité essentiel, de Microsoft Intune pour configurer vos appareils, et de Microsoft Defender for EndPoint pour les préserver des attaques.
4. L’infrastructure
Pour réduire significativement votre surface d'attaque, des solutions comme Microsoft Defender for Server peuvent vous accompagner dans le paramétrage de vos serveurs et conduire des analyses antivirales et comportementales quotidiennes. Le risque zéro n'existant pas, il demeure toutefois essentiel d'instaurer un plan de restauration : il s'agit de votre dernier rempart. En ce sens, la combinaison de certaines solutions vous permet d’instaurer des liaisons sécurisées entre vos serveurs cloud et locaux et de centraliser l’analyse et la détection des intrusions en plus d'assurer la restauration de vos charges de travail.
Souhaitez-vous mettre en place un projet de cybersécurité ? Exaduo vous accompagne sur ces quatre piliers et vous propose un accompagnement complet ou à la carte, incluant notamment le conseil, la vente de licences, l’intégration de solutions à vos systèmes d’information et la formation de vos équipes.
Vous pouvez également vous inscrire à notre webinar dédié au premier pilier de sécurisation, la gestion des identités et des accès, ou prendre rendez-vous directement ici !