Ressources

Cas d’usage Microsoft Azure : La fin des salles informatiques ?

Rédigé par Clelia Crépin | 10 novembre 2023

Historiquement, les salles informatiques ont été mises en place à deux fins : permettre aux étudiant.es d’accéder à Internet et de réaliser leurs devoirs d’une part, et servir de salle de cours pour réaliser des travaux pratiques sur des logiciels spécifiques, d’autre part.

Bien que cette première considération soit de moins en moins d’actualité avec la généralisation de l’équipement des étudiant.es, la problématique de la mise à disposition de logiciels spécifiques demeure.

Leur gestion est en effet un processus lourd pour la DSI, qui doit adapter sa stratégie de cybersécurité en conséquence et se charger de l’acquisition et de la maintenance du matériel informatique ainsi que de la gestion des licences logiciels.

Exaduo vous propose donc d’aborder cette thématique autrement en investiguant des scénarios BYOD (Bring Your Own Device) dans lesquels les étudiant.es accèdent à des logiciels et aux ressources machines nécessaires à leur fonctionnement directement sur leur ordinateur personnel.

Jusqu’à peu, la seule manière de concrétiser ce scénario était d’installer des fermes de serveurs VDI lourdes à exploiter mais le cloud offre des alternatives intéressantes via Windows Virtual Desktop et Azure Labs Services.

 

Réaliser des travaux pratiques avec Azure Labs Services

Microsoft propose une solution clé-en-main pour réaliser des « Labs », équivalent des travaux pratiques.

Concrètement, la DSI paramètre des machines modèles et les assigne à des utilisateurs.trices pendant une période limitée. Ainsi, les étudiant.es accèdent à leurs environnements de travail en RDP (Windows) ou SSH (Linux) durant des plages horaires préalablement définies.

Pour une expérience optimale, l’accès au service peut s’effectuer directement depuis Microsoft Teams.

 

Offrir une session dédiée à vos utilisateurs.trices avec Azure Virtual Desktop

Cette solution permet d’aller plus loin et d’offrir une machine partagée ou une session dédiée accessible 24h/24 à vos utilisateurs.trices pendant une longue période, par exemple une année scolaire. Cela s’adapte aussi bien à des étudiant.es qui auraient besoin d’un accès prolongé à certaines ressources qu’à des professeur.es-chercheur.euses nécessitant une grande puissance de calcul.

 

Comment mettre en place ces solutions ?

Ces deux solutions répondent à un même besoin de flexibilité et de gain de temps pour la DSI, mais identifier la plus adaptée à votre organisation peut s’avérer complexe. Pour vous guider dans cette réflexion, Exaduo propose des audits techniques sur votre infrastructure et vos usages et vous guide dans vos prises de décision.

Un autre facteur de taille pour votre projet est le coût. Il est important de noter qu’Azure Labs Services et Azure Virtual Desktop sont facturées à l’utilisation. Nos experts vous accompagnent sur cet aspect FinOps afin de mettre en place des méthodes d’optimisation et de maîtrise de vos coûts.

Enfin, Exaduo propose également de co-réaliser l’intégration de ces solutions à vos systèmes d’information existants et de vous former à leur gestion.

 

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ici !