Vous avez de bonnes raisons de passer au cloud : optimiser le temps de gestion des systèmes d’informations, faciliter l’accès à des services à distance, éviter la gestion de risques physiques…
Microsoft propose une solution complète pour mettre en place une infrastructure cloud pour votre établissement : Azure. Exaduo vous propose de la découvrir dans cet article.
Azure est une solution de cloud public, c’est-à-dire que les ressources et services que vous y intégrez sont accessibles via internet ou via VPN. Vous pouvez y héberger entre autres des applications, du stockage ou des machines virtuelles sans vous soucier de la gestion du matériel de l’infrastructure.
Le cloud computing englobe trois catégories : l’IAAS (Infrastructure As A Service), le PAAS (Platform As A Service) et le SAAS (Software As A Service).
Si la suite Microsoft 365 comprend un large panel de solutions SAAS, c’est d’IAAS et de PAAS dont il s’agit lorsqu’on parle d’Azure. Il vous faudra donc choisir entre ces deux types d’hébergement en fonction de plusieurs facteurs.
Comme vous le verrez sur le schéma ci-dessous, les services pris en charge (en bleu) varient selon que vous optiez pour l’un ou l’autre.
D’autre part, si la migration vers un service IAAS est rapide et n’implique aucune refonte de votre infrastructure, le PAAS vous permet d’aller plus loin dans l’optimisation de votre temps de gestion et de vos coûts.
Vos coûts Azure sont à l’utilisation. Afin de les gérer au mieux, Microsoft met à votre disposition deux plateformes.
Celle-ci vous permet de suivre l’utilisation des ressources cloud de votre organisation et de centraliser la gestion de vos coûts. Depuis la plateforme, vous pouvez implémenter des stratégies de gouvernance, affecter des budgets et administrer la facturation interne.
Cette plateforme présente les meilleures pratiques d’utilisation d’Azure et vous recommande des optimisations de fiabilité, de sécurité, d’excellence opérationnelle, de performances et de coûts.
La transition de vos services et ressources vers le cloud se fait via Azure Migrate. Afin de vous assister dans le processus de migration, nos experts se chargent d’installer avec vous l’ensemble des dépendances nécessaires à l’utilisation de cette plateforme et vous forment à sa prise en main.
Vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft Azure ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ici !