Skip to content
5. Formation
NOS SERVICES

Audit, conseil, licensing, intégration, formation... Découvrez nos services par thématique clé.

CRM

Découvrir HubSpot, la solution CRM complète ou à la carte qui optimise vos processus de développement

CYBERSÉCURITÉ

Mettre en place un plan de reprise d'activité et sécuriser vos données, outils, identités et appareils

GESTION DE PARC

Gérer et sécuriser les appareils de vos utilisateurs sans intervention manuelle du service informatique

GESTION DES IDENTITÉS

Passer à l'hybride ou au full cloud, automatiser vos processus de gestion et sécuriser vos identités

INFRASTRUCTURE CLOUD

Migrer vers le cloud en toute sécurité, centraliser vos données et créer des machines virtuelles

OUTILS COLLABORATIFS

Sécuriser vos outils collaboratifs, migrer vos tenants et découvrir notre sélection de solutions

IMG_4285
NOS LICENCES

Nos experts sélectionnent les meilleures solutions pour votre secteur. Découvrez notre offre de licences par éditeur.

MICROSOFT

Collaboration, gestion IT, sécurité et bien plus encore

HUBSPOT

La solution CRM complète ou à la carte qui optimise vos processus

ADOBE

La référence des outils créatifs, marketing et de gestion

DOCUSIGN

N°1 de la signature électronique et de la conclusion d'accords

LETSIGNIT

La solution de gestion de signatures mail Outlook & Microsoft 365

VEEAM

La solution pour protéger l'ensemble de vos données

11 mai 2021 4 minutes

Microsoft Teams : L’OUTIL COLLABORATIF pour les établissements d'enseignement

Depuis quelques années, les outils collaboratifs prennent de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien, quel que soit dans les entreprises d’une manière générale ou dans les établissements d’enseignement.
Avec l’arrivée du COVID-19 qui a chamboulé plusieurs secteurs d’activités et notamment le secteur de l’éducation, l’enseignement à distance s’est imposé, cela a donc contribué à une hausse significative des demandes pour des applications de communication collaborative.
Aujourd’hui il existe un très grand nombre d’outils destinés à la collaboration virtuelle, de ce fait, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toute l’offre disponible sur le marché.

C’est pourquoi Exaduo vous accompagne dans le choix de la solution en s’appuyant sur une expertise technique pointue et une excellente connaissance du métier de l’éducation.

Selon les statistiques, depuis avril 2020, le nombre d’utilisateurs actifs de Microsoft Teams s’est élevé à 75 millions par jour, une application complètement intégrée à la suite Microsoft Office 365, Teams devient l’outil de collaboration incontournable des entreprises.

Ce qui nous pousse à nous demander pourquoi un tel engouement ? Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon de la plateforme Teams pour découvrir toutes les fonctionnalités et les avantages de cette solution.

Bien plus qu’une application qui s’adapte aux besoins du travail d’équipe, Teams semble, grâce à son ergonomie et de nombreuses fonctionnalités, améliorer et renforcer le travail d’équipe.

Tout d’abord pourquoi utiliser Microsoft Teams ?

Teams est un outil de communication collaborative disponible nativement et gratuitement pour tout utilisateur disposant d’une licence Office 365 pour l'éducation (également gratuite en sa version A1). Cet outil reprend les fonctionnalités Microsoft présentes dans Skype entreprise, Sharepoint, Exchange etc… sur les fonctionnalités de messagerie instantanée, appels audios, vidéos, groupes de travail, d’applications, de fichiers et de planning.

C’est donc un outil complet qui permet de bien communiquer à distance de manière collaborative avec l’ensemble des acteurs de votre établissement (étudiants, enseignants, staff) ou des personnes extérieures qui auront le statut d’invité. Vous pourrez donc collaborer facilement et assurer une expérience agréable pour vos utilisateurs.  

Principales fonctionnalités de Teams

  • Canaux de discussion

À l’intérieur de chaque équipe, Teams permet de créer plusieurs canaux, qui sont des sections dédiées à un sujet particulier. Par exemple, ils peuvent correspondre aux différents chapitres d’un livre ou à des concepts importants d’un cours.

Chaque canal contient un fil de discussion auquel tous les membres de l’équipe peuvent contribuer. Le format des conversations ressemble au fil d’actualité de Facebook. Les étudiants demeurent en terrain connu, mais séparent ainsi le professionnel du privé.

  • La téléphonie et la visioconférence

Microsoft Teams vous permet, sans changer d’outil, de passer un appel. Le système de téléphonie intégré dans Teams simplifie amplement les choses et vous évite d’utiliser une autre application téléphonique ou votre smartphone. Et pour aller encore plus loin dans l’interaction avec votre interlocuteur, vous pouvez bien évidemment activer la vidéo. La visioconférence permet de construire un échange plus réaliste comme si vous étiez dans la salle de classe.

  • La gestion de la présence

Microsoft Teams est connecté directement à Outlook et donc à l’agenda partagé de l’établissement, ce qui vous permet de savoir si votre collègue / étudiant est absent, occupé ou bien disponible. Cette fonctionnalité est d’ailleurs idéale afin de faire le suivi avec les étudiants et vous aider à contacter les bonnes personnes aux bons moments pour plus d’efficacité.

  • L’intégration des applications Office

Intégré à la suite Office 365, Microsoft Teams va bien plus loin et se crée une place encore plus importante dans votre boîte à outils. La plateforme regroupe en effet des applications dont les étudiants utilisent au quotidien. On y retrouve les applications bureautiques comme Word, Excel et Powerpoint, ils peuvent donc consulter ce genre de fichiers et les modifier directement dans Teams pour gagner du temps. On retrouve également des applications de partage telles que OneDrive et SharePoint et même des outils décisionnels comme Power BI.

Utilisations pédagogiques de Teams
  • Suivi individualisé des étudiants

Teams offre un espace de clavardage qui permet d’avoir des conversations privées avec un ou plusieurs étudiants. Cela est particulièrement utile avec les étudiants à distance.

Teams offre aussi les fonctions de vidéoconférence dans les canaux ou dans les conversations privées.

  • Partage de contenus et collaboration

Teams est un outil très convivial pour améliorer la communication avec les étudiants. En s’abonnant aux canaux qu’ils désirent suivre, les étudiants peuvent recevoir des notifications dès qu’il y a une nouvelle activité, comme sur un réseau social.

Comme pour d’autres applications de la suite Office 365, Teams peut être jumelé à OneNote ou au bloc-notes pour la classe (ClassNotebook), ce qui facilite le partage de contenus et les activités collaboratives. La combinaison de ces différents outils rend l’enseignement à distance plus efficace.

Pour conclure, Microsoft Teams regroupe une panoplie de fonctionnalités en phase avec les enjeux collaboratifs, surtout quand il s’agit du secteur de l’éducation. Néanmoins, il est nécessaire de bien le maitriser pour tirer profit de toute sa palette de possibilités.

Exaduo experts technique spécialisée dans le secteur de l’éducation vous accompagne dans le déploiement de Teams. L’objectif évident étant d’obtenir l’adhésion rapide de vos équipes et de mettre en place une utilisation efficiente de ce formidable outil.