On ne parle que de cela en ce moment : l’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux domaines, et l’éducation ne fait pas exception. Dans cet article, nous explorons l’impact de cette technologie et ce qu’elle peut apporter à ce secteur à travers la solution de Microsoft : Copilot.
Copilot est l’assistant de Microsoft basé sur l’intelligence artificielle. Il utilise le même modèle de langage que le fameux ChatGPT, l’agent créé par la start-up Open AI.
Si nous choisissons de vous parler d’IA à travers Microsoft Copilot, c’est pour plusieurs raisons.
Avec Copilot, Microsoft propose une vision concrète de la révolution représentée par l’IA. L’outil fait désormais partie intégrante de l’écosystème de l’éditeur : en plus du site web et de l’application mobile, vous pouvez désormais retrouver Copilot directement dans votre système d’exploitation Windows et dans les outils phares de Microsoft :
Copilot garantit la confidentialité de vos données.
Lorsque vous utilisez un assistant IA gratuit en ligne, comme ChatGPT, vous lui confiez vos données et les exposez à internet. C’est la contrepartie de la gratuité de ce type d’outil : votre utilisation permet d’entraîner l’IA et de l’améliorer dans le temps.
Si cela peut sembler acceptable dans le cadre d’une utilisation personnelle du type « Quoi emmener dans ma valise pour mon week-end à Biarritz ? », le problème se pose rapidement dans le cadre d’une entreprise ou d’un établissement scolaire.
Afin de rendre possible l’usage professionnel, Microsoft a mis en place plusieurs mécanismes pour garantir la sécurité des informations que vous donnez et recevez de l’outil.
Lorsque vous êtes connecté.e avec votre compte professionnel ou scolaire, les données de vos applications Microsoft Copilot sont anonymisées et agrégées. Afin d’empêcher toute interception lorsque vous utilisez le chat, vos données sont chiffrées, puis supprimées à la fin de chaque session. Celles-ci ne sont donc pas stockées par Microsoft pour entraîner l’IA.
Copilot permet de couvrir un large panel de tâches qui peuvent faciliter le quotidien de l’équipe pédagogique, mais aussi des étudiant.es et du personnel administratif des établissements éducatifs. Découvrons ensemble quelques cas d’usages pour chacune de ces populations.
Copilot crée tout type de contenus : images, textes, tableaux… En ce sens, il peut constituer un atout précieux pour l'élaboration de contenus pédagogiques.
Copilot permet d’obtenir rapidement des réponses à vos interrogations sans avoir à cliquer sur une pléthore de liens et faire le tri dans ce qui vous est utile ou non. Vous trouvez ainsi l’information que vous recherchez encore plus rapidement que via les moteurs de recherche classiques. Via l’intégration aux outils Microsoft 365, elle peut également aider les équipes à automatiser certaines tâches afin de libérer du temps pour des problèmes plus complexes ou des sujets stratégiques.
Tout.e étudiant.e de plus de 18 ans peut disposer d’une licence Copilot contractée par son école ou université. Celle-ci lui permettra notamment de :
Pour souscrire à des licences Microsoft Copilot avec protection de données intégrée, il vous faudra disposer au préalable de l’une des licences suivantes :
Une fois ce prérequis rempli, il vous faudra également contracter une licence par utilisateur.rice. Pour obtenir un devis, nous vous invitons à nous rapprocher de nos experts.
Vous souhaitez explorer toutes les possibilités offertes par l’IA ? Nos experts peuvent vous guider dans votre utilisation de Copilot, mais également d’autres outils en lien avec l’IA tels que Azure AI Studio.
Pour échanger, nous vous invitons à réserver un créneau ici.