Skip to content
5. Formation
NOS SERVICES

Audit, conseil, licensing, intégration, formation... Découvrez nos services par thématique clé.

CRM

Découvrir HubSpot, la solution CRM complète ou à la carte qui optimise vos processus de développement

CYBERSÉCURITÉ

Mettre en place un plan de reprise d'activité et sécuriser vos données, outils, identités et appareils

GESTION DE PARC

Gérer et sécuriser les appareils de vos utilisateurs sans intervention manuelle du service informatique

GESTION DES IDENTITÉS

Passer à l'hybride ou au full cloud, automatiser vos processus de gestion et sécuriser vos identités

INFRASTRUCTURE CLOUD

Migrer vers le cloud en toute sécurité, centraliser vos données et créer des machines virtuelles

OUTILS COLLABORATIFS

Sécuriser vos outils collaboratifs, migrer vos tenants et découvrir notre sélection de solutions

IMG_4285
NOS LICENCES

Nos experts sélectionnent les meilleures solutions pour votre secteur. Découvrez notre offre de licences par éditeur.

MICROSOFT

Collaboration, gestion IT, sécurité et bien plus encore

HUBSPOT

La solution CRM complète ou à la carte qui optimise vos processus

ADOBE

La référence des outils créatifs, marketing et de gestion

DOCUSIGN

N°1 de la signature électronique et de la conclusion d'accords

LETSIGNIT

La solution de gestion de signatures mail Outlook & Microsoft 365

VEEAM

La solution pour protéger l'ensemble de vos données

L’inbound marketing au service de l’éducation

Au cours de la dernière décennie, le secteur de l’éducation a subi un profond changement. De nos jours Internet est devenu la principale source d'information pour les étudiants ainsi que leurs parents, rendant quasiment obsolètes les canaux traditionnels de communication (journaux, radio, télévision, etc..) et ouvrant la porte à de nouveaux enjeux. Seuls les salons parvenaient encore à tirer leur épingle du jeu.

Dans un secteur de plus en plus compétitif, comment puis-je attirer des étudiants qualifiés correspondant aux enseignements et aux principes de mon école ?

Afin de répondre à cette question, l' « inbound marketing » apparait comme la dernière tendance pour répondre à la baisse d'efficacité du marketing traditionnel - ou « outbound marketing » - qui lui repose sur l'utilisation des publicités traditionnelles, considérées par de nombreux internautes comme trop intrusives.

L'inbound marketing est, au contraire, une technique qui a pour objectif de générer l'intérêt des prospects en leur offrant du contenu intéressant et personnalisé. Il sert donc à offrir une expérience unique en fonction du profil et du comportement de chaque prospect. Plutôt que de faire du marketing de masse, l'inbound marketing adopte une stratégie marketing de personnalisation de l'expérience client.

Afin de vous aider à comprendre qu’est-ce que c’est que l’inbound marketing, nous allons vous présenter les principales étapes de cette méthodologie.

EDU_methodologyLa méthodologie inbound marketing appliquée aux établissements d’enseignement contient 4 étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

#Attirer :

Admettons qu’aujourd’hui, une grande partie du cycle de décision des étudiants s'effectue en ligne, l’étudiant se pose des questions et recherche des informations, il tape une requête de type informative sur un moteur de recherche et tombe alors sur un contenu publié sur votre blog. Ce contenu répond à sa requête. Il se peut également qu’il trouve votre contenu via les réseaux sociaux.

#Convertir

Une fois que l’internaute a lu votre contenu, il va maintenant falloir le convertir en prospect. Il serait intéressant de proposer au visiteur un contenu à forte valeur ajoutée en échange de ses coordonnées. A ce titre, vous pouvez toujours insérer un bouton d’appel à l’action (Call To Action) renvoyant vers une landing page contenant notamment un formulaire de contact afin d'accéder à l'offre de contenu.

#Conclure

Maintenant que l’internaute est transformé en prospect et que ses coordonnées sont enregistrées dans votre CRM, vous devez le faire avancer dans le cycle de prise de décision en lui proposant des contenus adaptés à ses besoins. Cela passe notamment par des flows d’emails qui seront automatiquement déclenchés en fonction des critères retenus dans votre stratégie de marketing automation. Une fois que votre prospect est suffisamment mature, il est temps de le contacter afin qu’il déclenche la prise de décision.

#Fidéliser

La dernière étape de la stratégie inbound marketing consiste à fidéliser vos étudiants ou alumni. Ces derniers diffusent des messages pour promouvoir leurs écoles au sein de leurs communautés De nombreux moyens permettent d’entretenir une relation, parmi lesquels on retrouve les newsletters, les feedbacks, etc.

Maintenant que vous avez compris la base de la méthodologie inbound marketing, nous vous proposons de découvrir 3 bonnes raisons d’adopter l’inbound marketing pour votre établissement.

1) Une stratégie digitale adaptée aux établissements scolaires 

Etant donné qu’une grande partie du cycle de décision des étudiants s'effectue en ligne. Les futurs candidats se renseignent sur internet, c’est pourquoi adopter une stratégie d’inbound marketing vous facilitera la génération de leads en proposant un contenu en adéquation avec les attentes de votre cible, c'est-à-dire des contenus qui répondent à leurs problématiques.

De plus, grâce à un site ergonomique, à l'optimisation de votre référencement naturel et à une présence multicanale (blogging, contenus éducatifs, social media, etc.), vous allez non seulement attirer naturellement des visiteurs qualifiés mais vous vous assurez surtout que vos contenus atteignent vos cibles de la manière dont elles souhaitent être atteintes.

2) Une stratégie digitale permettant la personnalisation des interactions

C’est là ou l’inbound marketing intervient. Cette stratégie, couplée à une plateforme de marketing automation (comme Hubspot ), peut vous permettre de créer et de maintenir une relation personnalisée avec votre audience et de l’engager à travers un contenu intelligent.

Autrement dit, en fonction de l'étape à laquelle se trouve l'internaute dans son parcours de prise de décision (Visiteur, prospect, étudiant ou alumnus), l'expérience utilisateur proposée sera différente et surtout personnalisée.

3) Une stratégie digitale permettant de booster votre recrutement

Le processus de décision pour le choix d’une écolé est long, chose tout à fait compréhensible étant donné que c'est un choix capital. De ce fait, comment faire pour raccourcir ce cycle de décision ?

Une stratégie d’inbound marketing est parfaitement adaptée pour répondre à cet enjeu. Elle vous permet d'affiner votre compréhension du parcours d'achat de votre cible, de segmenter vos contacts, de proposer les bons contenus aux bons moments, de proposer des contenus dynamiques et personnalisés.

Également, grâce au lead nurturing, vous pouvez créer différents points de conversion sur votre site ce qui aidera le prospect à prendre plus facilement sa décision.

 

Envie de savoir plus sur quels outils mettre en place pour la mise en œuvre d’une stratégie inbound ? Contactez-nous !

ARTICLES LIÉS