Vous faites peut-être partie des 320 millions d’utilisateurs et utilisatrices de Teams. Il faut dire que depuis la généralisation du télétravail et du téléapprentissage en 2020, l’outil de collaboration phare de Microsoft a vu leur nombre multiplié par 4 !
Saviez-vous en revanche que vous pouvez intégrer votre système de téléphonie directement dans l’application ?
Qu’est-ce que Microsoft Teams ?
Si vous utilisez déjà la solution, elle est probablement devenue votre premier moyen de communication interne et externe.
En effet, Microsoft Teams est un outil collaboratif accessible en ligne ou via une application. Il permet d’échanger via internet en messagerie instantanée et d’effectuer des réunions audios ou vidéos avec un nombre quasi illimité d’interlocuteurs et d’interlocutrices.
Son succès est également à attribuer à ses nombreuses intégrations, notamment aux applications phares de Microsoft 365 comme OneDrive ou SharePoint.
Enfin, grâce à un système d’équipes et de canaux, Teams permet de créer des espaces de travail où centraliser vos messages, documents etc., ce qui en fait un outil particulièrement utile en entreprise comme en milieu scolaire.
Qu’est-ce que la téléphonie Teams ?
Si Microsoft Teams couvre l’essentiel de vos communications et a peut-être en partie remplacer vos communications téléphoniques, difficile de dire complètement adieu au téléphone.
Pour répondre à cette demande, Teams offre la possibilité d’intégrer la téléphonie traditionnelle directement dans votre outil. En effet, cette solution vous permet de bénéficier d’une interface similaire à celle de votre mobile et d’effectuer vos communications via un numéro de téléphonie classique, personnel ou générique. Vous pourrez d’ailleurs conserver le vôtre en en demandant le portage.
Avec la téléphonie Teams, vous pourrez notamment :
- Recevoir et passer des appels depuis votre mobile, tablette, ordinateur, véhicule équipé ou téléphone fixe compatible
- Transférer des appels via l’annuaire
- Bénéficier d’une messagerie vocale avec transcription des messages sur votre boîte mail
- Créer des serveurs vocaux interactifs avec le paramétrage de questions et de règles d’acheminement
- Mettre en place un système de files d’attente
Comment administrer la téléphonie dans Microsoft Teams ?
En ce qui concerne l’administration de l’outil, rien de plus simple. Vous disposez d’une interface graphique simple et efficace. Plus besoin de scripts ou de fichiers texte complexes, les administrateurs et administratrices pourront gérer et attribuer des numéros, suivre la consommation ou paramétrer des serveurs vocaux interactifs et des files d’attente.
Comment mettre en place la téléphonie Teams ?
Pour bénéficier d’un système de téléphonie intégré à Microsoft Teams, vous devez disposer d’une licence Microsoft Teams Phone et d’un forfait.
Bonne nouvelle, Microsoft Teams est une solution Office 365. À ce titre, elle est intégrée à vos licences Microsoft 365 A5. Si vous n’en avez pas et ne souhaitez pas en acquérir, vous avez toujours la possibilité de souscrire à une licence Microsoft Teams Phone uniquement.
Une fois votre licence acquise, vous avez le choix entre plusieurs forfaits mensuels :
- Forfait national de 2h
- Forfait national de 20h
- Forfait international de 20h d’appels nationaux ou 10h d’appels internationaux
Vous aurez besoin d’une licence par utilisateur.trice, mais le temps souscrit sera mutualisé à l’ensemble de votre organisation afin de pouvoir optimiser au maximum vos coûts.
Bien sûr, toutes vos communications Teams classiques continuent de passer par internet et ne sont donc soumises à aucune forme de limitation ou de facturation supplémentaire par Microsoft.
Comment Exaduo peut m’accompagner ?
Partenaire certifié de Microsoft, Exaduo a la particularité d’offrir un accompagnement à 360° incluant à la fois la vente de licences et la mise en place opérationnelle de vos projets IT.
Afin d’opérer la migration de votre système actuel vers la solution de téléphonie Teams, nous vous proposons d’intervenir en mode projet ou à la carte sur ces étapes :
- Audit et conseil : Si vous n’êtes pas sûr.es de l’adéquation de la solution avec vos besoins, nous pouvons réaliser un audit de vos systèmes d’informations et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
- Achat des licences et des forfaits : Nous vous accompagnons dans la définition du périmètre de licences et de forfaits nécessaires, ainsi que dans la procédure d’achat via un contrat CSP.
- Configuration et migration : Nous procédons avec vous à la configuration du système et à la demande de portage de vos numéros actuels auprès de Microsoft.
- Conduite du changement : Nous formons vos équipes à l’usage de la solution et vous accompagnons dans la compréhension et la gestion de la console d’administration.
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