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30 avril 20215 minutes

Comment un CRM peut m’aider à développer mon établissement ?

Le secteur de l’éducation à radicalement changé ces dernières années, le marché des écoles de l’enseignement supérieur est de plus en plus concurrentiel. Désormais, les étudiants exigent davantage d'attention et un service instantané, sans mentionner que ces derniers sont face à une panoplie de choix, et le fait de les convaincre est un énorme défi.

Face à ces nouveaux challenges, s’équiper d’un logiciel de gestion, de type CRM (customer relationship management), permet de mettre toutes les chances de son côté.

Aujourd’hui, les plateformes uniques sont devenues la réponse aux besoins de productivité et d’efficacité des établissements scolaires. Des solutions qui centralisent les opérations et qui permettant de créer une synergie au sein de l’écosystème de l’école.

C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le CRM HubSpot, qui se présente aujourd’hui comme la plate-forme idéale pour la mise en place d’une stratégie de marketing digital pour les établissements d’enseignement.

En tant que partenaire certifié HubSpot, Exaduo vous accompagne dans la mise en place de la plate-forme et de votre stratégie marketing et commerciale en s’appuyant sur une expertise technique pointue et une excellente connaissance du métier de l’éducation.

HubSpot peut vous aider, en effet à rationaliser vos efforts marketing et commerciaux de multiples façons. Nous avons voulu partager quelques-unes de nos préférées.

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Première question qu’il faut poser est la suivante : Pourquoi mettre en place une solution comme HubSpot dans mon établissement ?

  1. Faites rayonner votre établissement

Permettez à votre équipe de communication d’harmoniser et d’optimiser une stratégie de communication multicanal.

De la gestion de vos réseaux sociaux à l’édition de tous vos contenus en ligne, bénéficiez de nombreuses fonctionnalités qui permettront à votre établissement de se positionner parmi les plus visibles en ligne.

Et bien sûr, capitalisez au maximum sur votre visibilité en optimisant votre stratégie de création de leads via l’ensemble des leviers à votre disposition.

  1. Donnez un coup de boost à votre recrutement

Aujourd’hui, Une grande partie du cycle de décision des étudiants s'effectue en ligne. Les futurs candidats se renseignent sur internet, comparent les universités, les formations, vérifient les avis sur les réseaux sociaux... Et ce, avant même de prendre contact avec l’établissement. C’est pourquoi HubSpot est l’outil pour accompagner vos équipes de recrutement : Déployez un outil de gestion complet et multipliez le volume de candidats intéressés par votre établissement.​

Enrichissez votre contenu en ligne pour les candidats potentiels, déployez des modules d’assistance sur-mesure et construisez un parcours candidat permettant d’engager vos candidats dans le temps. ​

​En situation de mobilité (salons, JPO, visites dans les lycées) vous pourrez utiliser l’application mobile HubSpot pour saisir toutes vos données dans la plate-forme.

  1. Développez vos relations avec les entreprises

Les relations avec le monde professionnel sont au cœur des préoccupations des universités. Les enjeux sont nombreux : insertion professionnelle, recherche, adaptation des enseignements aux besoins du monde du travail. Il est donc crucial pour les écoles de nouer et de maintenir des relations avec les entreprises, une tache qui pourrait être simplifié avec HubSpot :

Permettez à vos équipes en charge de la relation entreprise d’étendre leur périmètre de démarchage depuis un outil unique complet. ​

Développez le réseau d’entreprises de votre établissement et créez des relations durables avec vos partenaires.​

Structurez, automatisez et harmonisez vos processus de démarchage en conservant des échanges personnalisés avec vos interlocuteurs.

  1. Développez vos relations internationales

La mobilité des étudiants et l’interaction interculturelle se retrouvent au cœur des enjeux des écoles, c’est pourquoi il est primordial de développer les relations internationales de votre établissement.

En adoptant HubSpot vous arriverez à renforcer votre présence en ligne à l’étranger, étendre votre périmètre de démarchage d’entreprises et de candidats potentiels au marché international.

Disponible en plusieurs langues, vous pourrez également mettre HubSpot à la disposition de vos agents ou de vos équipes basées à l’international.​

Une deuxième question s’impose : Qu’est-ce qui différencie HubSpot des autres solutions de CRM du marché ?

  1. Une plateforme tout-en-un

Votre établissement se doit de véhiculer une image sérieuse et gagner la confiance des candidats et des futurs étudiants. Avec HubSpot, tout est à portée de main.

Le CRM vous permet d’harmoniser et d’optimiser votre stratégie de communication multicanal, de Centraliser la gestion de l’ensemble de vos outils de communication : de la gestion de vos réseaux sociaux à l’édition de tous vos contenus en ligne. C’est un outil complet qui englobe une suite de logiciels : marketing, ventes, service client et même un cms.

Dans un domaine hautement concurrentiel où la réactivité est essentielle, cette manière d’opérer vous donnera une longueur d’avance et vous permettra d’aller plus loin, plus vite. 

  1. Outil ergonomique et facile à utiliser

HubSpot est intuitif, fluide et ergonomique, il est conçu pour être utilisé par n'importe qui sans connaissances informatiques étendues. Il est important de se rappeler que l’intérêt d’utiliser des logiciels réside souvent dans le fait de gagner du temps.

La simplicité des processus offerte par HubSpot est hors pair, les fonctionnalités sont facilement accessibles directement depuis l’interface, les rapports et les dashbords sont parfaitement lisibles et exploitables immédiatement.

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Et finalement quel est l’accompagnement proposé par Exaduo autour de la solution HubSpot ?

Exaduo vous propose une approche éprouvée sur de nombreux projets pour vous aider à profiter de la solution HubSpot adaptée à votre contexte et votre fonctionnement dans un temps réduit.

En premier lieu nous vous accompagnons dans la définition du périmètre du projet, l’analyse de vos processus et de vos outils actuels et nous vous fournissons une proposition de fonctionnement dans HubSpot pour validation.

En deuxième lieu nous procédons à la création de l’environnement HubSpot, à la création des comptes et des équipes, au paramétrage, à la migration de vos données existantes et à l’intégration d’HubSpot avec vos autres systèmes.

Et finalement nous vous accompagnons dans la communication auprès de vos utilisateurs et dans leur prise en main de la nouvelle plate-forme avec un plan de formation personnalisé et du support durant vos premières semaines d’utilisation.

Pour conclure

Il est indéniable que le secteur de l'éducation est en constante évolution et que chaque jour est un nouveau défi pour votre établissement mais comme pour tous défis, vous devez être bien armé pour les affronter.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, misez sur le levier digital pour avancer et conquérir de nouveaux candidats !

Prêt à voir si HubSpot et Exaduo peuvent aider vos efforts de marketing ? Contactez-nous ! 

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