Vos outils SAAS traitent et génèrent de nombreuses données. Celles-ci peuvent être exploitées par un service spécifique de votre établissement, d’autres ne le sont peut-être pas du tout par manque des ressources nécessaires.
Pourtant, une fois centralisées, ces données peuvent devenir des outils de gestion et de prise de décision précieux pour le personnel administratif, la Direction ou les professeur.es : gestion logistique de l’établissement, enrichissement de votre CRM ou même détection du décrochage scolaire, les possibilités sont quasi infinies !
Afin de concrétiser ces scénarios et d’établir des liens entre des données issues de différentes sources, Exaduo vous propose l’implémentation d’une infrastructure Microsoft Azure.
Dans le cadre de la centralisation de données, un atout de la solution Azure réside dans sa technologie d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) et d’extraction, de chargement et de transformation (ELT). Conçu pour gérer des projets complexes de manière la plus intégrée possible, ce service nommé Azure Data Factory inclut des connecteurs prêts à l’emploi pour de nombreuses solutions comme la suite Microsoft 365, SQL server, Salesforce, Oracle, Dynamics, HubSpot etc. Vous pourrez ainsi disposer de données actualisées très régulièrement, tous les jours par exemple.
Si vous commencez tout juste votre exploration des outils Azure et souhaitez disposer d’une introduction au cloud public Microsoft, nous vous invitions à lire notre article sur le sujet.
L’infrastructure Azure vous permet de stocker des données brutes et/ou structurées à travers plusieurs options : le data lake, le data warehouse et le data lake house. En fonction de l’état de vos données et des besoins du service qui les exploite, votre choix se portera sur l’une de ces options. Ce fonctionnement permet de garder une grande souplesse dans l’exploitation de données tout en fournissant un haut niveau de service à vos analystes de données, spécialistes de business intelligence ou équipes métiers.
Le schéma ci-dessous présente un exemple de scénario de gestion de données via Microsoft Azure avec un processus ETL et un stockage en data warehouse.
Une fois vos données stockées et centralisées, il faut que vos équipes puissent en tirer parti. Afin de leur proposer une visualisation intuitive tout en maximisant les possibilités de lecture, Exaduo vous recommande de recourir à Power BI.
Cet outil permet à vos équipes de créer des tableaux de bords visuellement attrayants et entièrement personnalisables grâce à un système de glisser-déposer. Power BI propose un large éventail de graphiques pour représenter vos données de la manière la plus adaptée et aisément compréhensible. Chaque service peut accéder aux données qui le concerne rapidement et suivre l’évolution de ses KPIs pour prendre des décisions éclairées. Vous disposez ainsi d’un outil de pilotage stratégique facile à appréhender pour l’ensemble de votre organisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft Azure ? Découvrez notre sélection d’articles sur le sujet ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ici !