Quelles plateformes numériques devez-vous rendre accessibles ?
Les plateformes pédagogiques (LMS) comme Moodle, Blackboard, etc.
Le site internet de l’établissement
Les documents téléchargeables : PDF, syllabus, présentations, supports de cours
Les contenus audiovisuels : vidéos pédagogiques, podcasts, webinaires
Les applications mobiles utilisées dans le cadre de l’enseignement
Ces plateformes sont essentielles car elles représentent les principaux points d’accès à l’information, aux cours et aux services pédagogiques. Si elles ne sont pas accessibles, certains étudiants, notamment ceux en situation de handicap, peuvent se sentir exclus, ce qui contrevient aux principes fondamentaux d’égalité et d’inclusion dans l’éducation.
Quelles sanctions en cas de non-conformité ?
En cas de manquement, des sanctions peuvent être prononcées par les autorités compétentes, notamment si :
votre site web n’est pas conforme aux normes d’accessibilité
vos LMS ou plateformes pédagogiques excluent certains profils d’utilisateurs
vos documents numériques (PDF, syllabus, supports de cours…) ne sont pas accessibles
Ces sanctions peuvent inclure :
Des mises en demeure officielles demandant la mise en conformité dans un délai imparti
Le risque d’amendes administratives prononcées par les autorités compétentes
Mais au-delà de l’aspect juridique, c’est toute l’expérience étudiante qui est en jeu. Une plateforme non accessible signifie qu’une partie de vos apprenants est exclue de l’accès aux savoirs, une situation contraire à tout objectif pédagogique.
Pour garantir la conformité de votre LMS (Moodle, Blackboard, etc.) aux normes WCAG 2.1 niveau AA, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place :
Fournir des alternatives textuelles pour chaque image ou élément graphique
Ajouter des sous-titres et des transcriptions pour les vidéos pédagogiques
Assurer une navigation fluide au clavier
Former les enseignants à la création de contenus accessibles et inclusifs
S’appuyer sur des outils comme Ally for LMS pour automatiser l’analyse de conformité, corriger les erreurs et proposer des formats alternatifs adaptés.
En combinant ces bonnes pratiques et des outils adaptés, vous offrez une expérience d’apprentissage inclusive, tout en répondant aux exigences du RGAA et en limitant les risques juridiques.
Le site internet de votre établissement étant une vitrine essentielle, il doit également répondre aux exigences légales en matière d’accessibilité numérique.
Un diagnostic de conformité, basé sur les critères WCAG 2.1 niveau AA, permet d’identifier rapidement les points à améliorer.
Parmi les actions à privilégier :
Optimiser la structure HTML et la hiérarchisation des contenus
Améliorer le contraste des couleurs et la taille des polices pour une meilleure lisibilité
Mettre à jour tous les documents téléchargeables (PDF, présentations), pour qu’ils soient accessibles,
Ces améliorations contribuent à offrir une expérience utilisateur optimale à tous les profils, tout en valorisant l’image inclusive de votre établissement.
Pour accompagner votre établissement dans la mise en conformité avec les nouvelles obligations du RGAA, Exaduo déploie Anthology Ally, une solution qui simplifie l’accessibilité numérique au sein du secteur éducatif.
Avec Exaduo et Anthology Ally, simplifiez votre démarche d’accessibilité numérique et affirmez concrètement l’engagement inclusif de votre établissement.
Prenez rendez-vous avec un expert Exaduo avant le 28 juin et anticipez sereinement votre mise en conformité.